Comment nettoyer sa pergola bioclimatique

Nettoyer sa pergola bioclimatique en aluminium

De tous les types de pergola, il ne fait aucun doute que la pergola bioclimatique en aluminium est la plus simple à nettoyer et à entretenir.

À l’inverse de ses homologues en bois ou en fer forgé, ces tonnelles en alu ne doivent pas être vernies ou repeintes fréquemment.

Toutefois, il est conseillé de nettoyer soigneusement l’armature, les poutres, les traverses, les lames orientables, les gouttières, et tous les autres éléments de votre pergola afin de ne pas endommager les mécanismes de la structure et préserver son éclat qui fait votre fierté dans tout votre entourage.

Unikit vous indique quelques gestes à faire pour prolonger la durée de vie de votre pergola bioclimatique et en profiter à long terme.

Nettoyer sa pergola bioclimatique en aluminium

Une pergola en aluminium anodisé ou thermolaqué vous offre un grand nombre d’atouts tant sur le plan du design et de la relation qualité-prix que sur le plan de la simplicité de l’entretien. L’aluminium bénéficie de toutes les qualités des autres matériaux, sans souffrir de leurs faiblesses : en plus d’être simple à installer et de posséder toute une panoplie de formes et de couleurs les pergolas en aluminium sont solides et faciles à entretenir.

La fine couche de protection appelée couramment thermolaquage lui offre non seulement des coloris éclatants mais agit de surcroit comme une protection imperméable à l’eau et aux rayons ultra-violets.

Les pièces fixes tel que les poteaux verticaux, les traverses, les socles et même les lames chargées de l’ombrage et de l’aération ne requiert rien de plus qu’un nettoyage à l’eau savonneuse à l’aide d’un chiffon non abrasif. Évitez les jets d’eau sous pression (genre Karcher) de sorte à ne pas endommager cette fine pellicule protectrice.
Pour rénover votre pergola après un certain temps, vous pourrez utiliser éventuellement un produit adéquat que vous trouverez dans certains magasins spécialisés, capable de restaurer la couleur de la structure.

UNIKIT

MODÈLES
DE PERGOLAS
BIOCLIMATIQUES

Pour s’ouvrir à un nouvel art de vivre extérieur.

unikit 110

UNI 110

Bâtissez votre petit coin de paradis en plein air de vos propres mains

uni 150

UNI 150

Profitez d’un espace confortable et relaxant, une source de plaisirs pour tous

uni 180

UNI 180

Partagez des moments inoubliables en famille à l’ombre du soleil 

Nettoyer les lames d'une pergola bioclimatique

Ce qui fait la particularité et le succès des pergolas bioclimatiques, ce sont ses lames orientables dont la fonction est de filtrer l’entrée d’air et de lumière au sein de l’abri extérieur.

Même si le mécanisme d’ouverture et de fermeture des lames et des panneaux de verre latéraux semble à premier abord quelque peu sensible, tant que vous leur accordez le minimum de soin nécessaire, vous n’avez rien à craindre.

L’essentiel est d’éviter l’accumulation de saleté et de détritus organiques tel que les feuilles mortes, la mousse, la boue ou le sable dans les articulations et les coulissages.

Certaines taches laissées trop longtemps au soleil peuvent devenir permanentes si elles ne sont pas traitées rapidement. Évitez malgré tout l’emploi de détergent puissant sous peine d’endommager irréversiblement la peinture de votre pergola. En cas de taches tenaces, vous pouvez les bonnes méthodes d’antan et utiliser du vinaigre blanc.

En automne et en hiver, vérifiez que les gouttières ne sont pas obstruées par des feuilles mortes afin de ne pas bloquer l’évacuation de l’eau. Utiliser une brosse à poils souples pour ne pas endommager la couverture thermolaquée des différentes pièces de votre pergola. Quant aux articulations, quelques gouttes liquide lubrifiant suffiront une fois ou deux par an. En cas de chute de neige massive, beaucoup de spécialistes recommandent de laisser les lames orientables ouvertes afin que le poids des précipitations ne les déforme pas.

Pergolas en aluminium sur balcon
pergolot en unikit
Pourquoi utiliser laluminium pour sa pergola de balcon

Bien que cette liste puisse vous sembler rébarbative, sachez qu’elle n’est que très réduite par rapport à l’entretien nécessaire à une pergola en bois ou en fer forgé.

Ces dernières exigent des soins périodiques beaucoup plus élaborés afin de contrer les dégâts causés par l’oxydation et les parasites qui porte atteinte au bois.
Tous les gens du métier vous diront, l’aluminium n’a pas son pareil en ce qui concerne la menuiserie extérieure et les pergolas plus précisément : l’aluminium laqué ou anodisé se nettoie facilement et garde son aspect extérieur accueillant durant des décennies.

Unikit se spécialise dans le domaine des pergolas et des structures extérieures en aluminium. Si vous avez décidé de rénover votre pergola ou de la remplacer par un modèle moderne et à la mode, consultez notre catalogue détaillé et adressez-vous à notre service clientèle attentif. Votre pergola vous sera expédiée en kit dans un délai de 15 jours.

Close Menu
×

Cart